Qui est Amina Srarfi, nouvelle ministre des Affaires culturelles ?
Le président de la République a désigné l'artiste Amina Srarfi comme ministre des Affaires culturelles et ce, dans le cadre d'un profond remaniement ministériel, effectué ce dimanche.
Née le 14 septembre 1958, Amina Srarfi est une musicienne de renom et une des pionnières de la scène musicale, comme première femme chef d'orchestre en Tunisie et dans le monde arabe.
Elle est issue d'une famille de musiciens. Son père, Kaddour Srarfi, était un violoniste-compositeur et un célèbre chef d'orchestre qui a grandement influencé son parcours musical.
Elle a suivi une formation musicale académique, ce qui lui a permis de perfectionner ses compétences.
En 1992, Amina Srarfi a fondé "Al Azifet", un orchestre exclusivement féminin, qui a joué un rôle pionnier en Tunisie et dans le monde arabe. Son répertoire s'inspire à la fois de la musique classique arabe, du malouf et de la musique contemporaine.
Parallèlement, elle a enseigné la musique pendant dix ans et participé à de nombreuses émissions radio et télé. Elle a, également, fondé un chœur d'enfants relevant de l'Établissement de la radio - télévision tunisienne, ainsi que le Conservatoire Kaddour Srarfi de musique et de danse en 1988.
Elle a été, aussi, choisie meilleure chanteuse lors du Festival de la ville de Tunis en 1984 et reçu l'ordre du Mérite culturel à deux reprises, ainsi que l'Ordre de la République, lors de la Fête de la femme en 2001.